
Le métier
- L'administrateur de base de données est chargé du maintien et de l'évolution des bases de données constituant le système d'information de l'entreprise
- Ses responsabilités font de lui le garant de l'intégrité du système d'information de l'entreprise.
- Par ailleurs, des connaissances pointues du SGBD peuvent être nécessaire pour optimiser les requêtes, les paramètres du SGBD ou pour mettre au point des outils de supervision de l'accès aux bases.
- 'administrateur de bases de données peut être amené à servir de support pour lesL utilisateurs d'applications clients ou les équipes de développement afin de les dépanner, de les conseiller ou de les aider à élaborer des requêtes complexes.
- En relation avec le responsable sécurité, l'administrateur de bases de données devra mettre au point des stratégies et des procédures de sauvegarde et de restauration des données afin d'assurer la pérennité des données dont il à la charge.
- Au-delà des compétences techniques, l'administrateur de bases de données doit avoir une bonne vision des applications de l'entreprise et être en mesure d'écouter ledess besoins utilisateurs pour mettre au point ou modifier une base de données.
- Idéalement, il possède des bagages en matière de conception de systèmes d'information et de modélisation UML.
Les compétences personnelles utiles
- Surveiller et administrer les base de données.
- Réaliser certains développement annexe et complémentaires aux progiciels achetés, et en assurer le suivi.
- Participer à l'amélioration des prologiciels externe.
Les complémentarités et les collaborations
- Il travaille avec un chef de projet applicatif.
- Il peut collaborer avec un éditeur des bases de données, pour les développements internes en vue d'améliorer l'application développée.
- Il peut aussi collaborer avec une société de fournisseur des prologiciels pour faire corriger des bugs et pour faire évoluer le produit.
La formation
Le poste d'administrateur de bases de données est accessible aux titulaires de diplômes Bac+2 avec une année de spécialisation en bases de données à Bac+5 à l'université ou en école d'ingénieur, avec, de préférence, une expérience significative (5 ans) en matière de bases de données.
Les niveaux de salaire
Le salaire d'un administrateur de bases de données peut varier sensiblement entre 32 k€ et 55 k€ par an, selon l'importance et la complexité du système d'information et des responsabilités qui lui sont accordées.