
Le métier
- L’activité du "game designer" consiste à traduire un scénario écrit en jeu virtuel avec personnages et décors.
- L’ensemble doit être animé par des actions, des interfaces, des phases de jeu, des protagonistes surprenants et différents niveaux de difficulté.
- Le "game designer"doit créer un univers ludique et captivant pour le joueur. C’est le pro des astuces et des pièges qui stimulent ! À lui donc d’imaginer le comportement des héros du jeu et de trouver des épreuves inédites. Attaque, contre-attaque, héros, ennemis, il faut que ça bouge !
- Mais il doit aussi veiller aux couts de développement. Le "game designer "est parfois confondu avec le "level designor" ce sont deux métiers différents.
- Le "Game Designer "doit être très sociable car il doit être en étroite liaison avec ses collègues.
- Il doit avoir un talent en art graphique car il s'occupe aussi de choisir les effets des décors pour donner une certaine ambiance au jeu.
- Il se doit d'avoir beaucoup de connaissance dans les arts graphiques pour imaginer des détails graphiques et doit pouvoir s'inspirer de ses connaissances.
- Outre ces aspects, il doit être sous l’autorité du chef de projet (Il se peut aussi que dans certains cas il soit chef de projet).
- Il doit se concerter avec les infographistes, animateurs, graphistes, testeurs et autres illustrateurs sonores.
- Il est en quelque sorte la passerelle qui relie tous les métiers du jeu vidéo.
- Le Game Designer peut aussi se lancer dans une carrière en free-lance c'est à dire qu'il travaille à son propre compte, il cherche de plus ou moins gros projets sur le net.
- Mais cette façon de travailler à quelques défauts plus ou moins gênant s:
- si un projet est abandonné en cours de route, le "game designer" ne sera pas rémunéré pour son travail fournit.
- il se peut aussi qu'une fois le projet fini, le game designer attende quelques jours voire plus avant d'être rémunéré. C'est pourquoi un débutant en "game designe" préfèrera travailler en entreprise.
- Des formations professionnelles et technologiques de départ sont utiles.
- Citons :
- un bac pro systèmes électroniques numériques
- un BTS communication visuelle, option multimédia
- un BTS communication visuelle, option graphisme
- un BTS métiers de l’audiovisuel, option métiers de l’image
- un BTS métiers de l’audiovisuel, option métiers du son,- un BTS métiers de l’audiovisuel, option montage et post production.
- Il existe aussi des formations universitaires.
- Plusieurs écoles privées proposent des formations.Elles proposent des diplômes d’écoles qui ne sont pas reconnus par l’Etat.
- Certains peuvent l'être par le milieu professionnel
- Signalons l’Ecole des métiers de l'image, au CFT Gobelins, à Paris, qui assure une formation d'animateur pour jeux vidéo.
- Egalement le Centre national de la bande dessinée et de l'image (CNBDI) à Angoulême qui organise une formation pour les étudiants de niveau bac + 3 ou 4 en audiovisuel ou en école d'art et Sup Info Com qui recrute directement après le bac.
- Si vous n'avez pas de diplôme spécifique universitaire ou d'une école, il faut au moins avoir un bac + 2 avec une formation même courte en création multimédia, informatique ou graphisme. Un bon niveau d'anglais est apprécié.
- Le salaire mensuel brut d'un game designer débutant varie selon les entreprises entre 1250 € et 1 600 €. S'il est expérimenté, il peut espérer jusqu’à 3 000 €.
- Après plusieurs années d’expérience, le game designer peut évoluer vers des fonctions de responsabilité.
- Les plus compétents peuvent devenir directeur de production. Ils peuvent avoir à superviser l’ensemble de la chaîne éditoriale, la programmation, le graphisme et le marketing.