
Le métier
- L'administrateur de réseau veille à ce que tous les utilisateurs aient un accès rapide au système d'information de l'entreprise.
- Il n'intervient pas, excepté pour les petites structures, dans la conception de l'architecture du réseau, tâche dévolue à un ingénieur spécialisé.
- En revanche, il est chargé de le faire évoluer en fonction des besoins. Un site distant à connecter ? De nouvelles fonctions à ajouter sur l'intranet ? C'est à lui de trouver les solutions.
- Ce poste demande des capacités d'écoute, indispensable pour cerner les attentes des utilisateurs, mais aussi une certaine force de persuasion.
- Il implique aussi de la rigueur, de la méthode et de bonnes facultés d'adaptation. Sang-froid et réactivité constituent aussi des atouts, notamment lorsqu'il faut faire face à des incidents ou des pannes.
- Bac+2
- BTS Informatique de gestion, option administrateur de réseaux locaux d'entreprise (plus de 200 établissements)
- DUT Génie des télécommunications et réseaux (une vingtaine d'établissements).
- Bac+3/4
- Licence professionnelle Réseaux et entreprise (Université Aix-Marseille 2) ou master Ingénierie des réseaux et des systèmes (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et AFTI).
- Bac+5/6
- DESS Ingénierie des systèmes et réseaux informatiques (Université d'Amiens) ou master spécialisé Réseaux (Ecole nationale supérieure des télécommunications).
Les niveaux de salaire
Un administrateur réseau junior (29 ans) gagne entre 25 000 et 29 000 euros par an
Un administrateur réseau confirmé (33 ans) peut espérer entre 33 000 et 43 000 euros par an.