Consultant Internet


Le Métier

  • Le consultant internet participe à la réflexion stratégique de l’entreprise et l’aide à définir ses besoins en matière de solution Internet.
  • Il doit permettre de choisir les outils adéquats.
  • Il intervient à la demande d'une entreprise sur un projet Internet ou Intranet. Le type de mission dépend principalement des compétences personnelles.

Les compétences personnelles utiles

On distingue deux sorte de consultants internet :

  • Le consultant Internet "technique" qui analyse les besoins de l'entreprise cliente ainsi que ceux des utilisateurs, propose la solution technique adaptée, étudie la faisabilité technique du projet, définit une architecture, choisir le type de base de données utilisée avec le chef de projet.
  • Un consultant "stratège" conseillera l'entreprise sur sa stratégie Internet : pertinence d'un site de e-commerce, intégration du site dans son quotidien, utilisation de l'Internet. Les "consultants" travaillent souvent dans de grands cabinets conseil (les big five : KPMG, Ernest & Young...) ou chez des fournisseurs de services (IBM, SSII...).

Les complémentarités et les collaborations

  • Le métier de consultant nécessite un goût du contact ( sens de l'écoute, bonne expression orale et écrite ), une bonne expertise dans le domaine d'Internet et de l'Intranet, connaître les langages de programmation (HTML, Java, ASP, C++), et un intérêt pour la réalisations de mission de conseil en complète autonomie, ce qui implique notamment d'être a l'écoute du client et faire preuve de diplomatie.

La formation

  • Soit il doit acquérir un Bac + 2 avec 2 à 3 ans d'expériences ou un Bac + 4/5.
  • Ensuite il peut compléter sa formation en école de commerce ou d'ingénieur. Les cabinets recrutent de plus en plus de jeunes diplômés.

Le niveau des salaires

Le salaire du consultant peut varier entre 40 000 et 80 000 euros par an. Selon la complexité et l'aspect critique du domaine d'intervention.